Atout Assassin 12
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour,
Je suis assez perplexe face à l'intérêt de l'atout Assassin. En effet, voici ce qui est dit dans le livre de base :
"Ils ont un bonus de +2 à leurs dégâts
lorsqu’ils frappent une cible ne les ayant pas
vu venir (même avec une attaque à distance)."
Cela qui ressemble fort (à mes yeux) à une attaque surprise permettant déjà de bénéficier d'un bonus au toucher de +4 et aux dommages de +4, ce qui est déjà énorme.
Ai-je mal interprêté le sens du paragraphe ou oublié quelque chose ?
Moi ça me parait correct. Ceci dit, ce bonus n'est que circonstanciel. Dès lors que les cibles sont en alerte, avoir le "Drop" est beaucoup plus compliqué. Il ne suffit pas d'arriver dans le dos pour avoir le +4/+4. Sauf cas particulier (improved dirty fighter par exemple), il faut que la cible soit, ou sans conscience du danger, ou incapable de se défendre efficacement (ligotée?)
L'ancien atout Blackman était bien plus bourrin, surement pour ça qu'il a été diminué. De mémoire il passait entre autre le "Drop" à +6/+6.
Oh que oui.
Et +2 dégâts à distance quand tu n'est pas détecté, c'est assez violent aussi (ça permet d'annuler un malus de tir ciblé par exemple... ou juste de faire plus mal.
Aigri-man
C'est un bonus aux dégâts, pas au tir donc je ne penspas que ça puisse compenser le malus de tir ciblé, ou alors juste sur les chance d'obtention d'une Relance et du +1d6 aux dégâts.
- Aigriman
Les conditions pour une attaque surprise (toucher +4 et dégâts +4) sont quand même plus rares que la surprise à l'initiative (un tour où les protagonistes surpris n'agissent pas). Mais le distingo à la traduction est un peu perdu.
Pour ma part, je serais plus coulant pour quelqu'un ayant Assassin que pour accorder une attaque surprise.
- tu te faufiles furtivement (Perception passive vs discrétion) derrière le planton pour lui coller un coup sur la nuque : attaque surprise (+4/+4) et Assassin (-/+2).
- le combat est entamé, chacun est sur ses gardes, plus d'attaque surprise possible. Mais si l'Assassin arrive à se suffisamment faire oublier (perception active vs discrétion) pour arriver dans l'angle mort de sa victime, il bénéficiera de son bonus (-/+2).
C'est mon interprétation perso et subjective en l'absence de texte plus explicite dans les règles.
Merci pour vos réponses qui m'amène du coup à une autre question concernant le concept d'attaque surprise jusqu'a présent nous gérons cela de la façon suivante pour l'attaque d'un lieu donné surveillé par des gardes :
Les PJ doivent réussir un jet de discrétion pour ne pas éveiller l'attention des gardes durant leur approche.
- S'ils réussissent ils peuvent mener une attaque surprise avec les fameux bonus +4/+4 depuis leur position.
- S'ils échouent selon les circonstances les gardes peuvent les repérer et attaquer ou bien se montrer plus vigilant ce qui exclu la possibilité d'attaquer par surprise depuis cette position.
Qu'en pensez vous ?
- XO de Vorcen
Le bonus d'attaque surprise (qui ne sert pas que pour la surprise en fait, mais traduire "the drop" qui est une expression bien particulière n'est pas aisé) est limité par la décision du MJ, mais l'idée est que la cible doit être totalement prise au dépourvu par l'attaque. Le bonus d'assassin me semble pouvoir s'appliquer plus facilement (l'adversaire est sur le qui-vive, mais il ne voit pas l'attaque venir, le bonus d'assassin s'applique, mais le MJ décide que la cible est trop sur ses gardes pour accorder le bonus d'attaque surprise).
Si tout le groupe s'approche, il suffit d'un seul échec en discrétion pour que les gardes soient sur leur garde. Et là adieu le bonus de surprise.
S'approcher et jaillir au contact ou tirer permet d'avoir un moment de flottement. Les adversaires surpris n'ont pas de carte d'initiative et ne jouent pas ce tour-ci. Ils peuvent tenter de se défendre (parade normale), le MJ peut leur accorder de dégainer leur arme de façon réflexe (c'est généralement une action gratuite). Mais ils ne riposteront pas. Ce qui est déjà énorme. C'est généralement l'avantage que l'on devrait rechercher en groupe.
Pour pratiquer une attaque surprise, il faut pratiquement se coller sans se faire remarquer sur la cible. C'est le courtisan(e) qui sort la dague pour planter dans le dos celui/celle qui le serre de près en faisant diversion, c'est le gamin impuissant tenu en otage qui grâce au bonus va mordre la main de son ravisseur et lui faire lâcher son arme. C'est aussi l'assassin qui se coule dans le dos de sa victime pour l'égorger sans qu'elle puisse donner l'alarme. Et là le +2 de l'Assassin fera la différence entre "ARGHHH !" et "Arglll...". Si l'attaque surprise est valide, le bonus d'Assassin l'est normalement aussi.
Si un joueur investit dans l'atout Assassin, il faut lui offrir l'occasion de l'utiliser car il montre ainsi de quelle façon il veut briller quand vient son tour d'être dans le projecteur : des sentinelles isolées pour ouvrir la grille au groupe afin de prendre par surprise la salle de garde, dans la taverne la possibilité de plonger derrière le comptoir pour reparaître plus loin et fracasser une bouteille sur la nuque de l'adversaire d'un pote, sortir de la foule de sepctateur pour planter un duelliste, etc.